Chroniques Album

Publié le par Pulgacita

POTES FLOR'
 
C’est le troisième album de ce duo. Après « Florence et… Florence », puis « Dirak en Dud » voici « Roc’h Vran ». Ces deux acolytes de l’accordéon (diato et chroma) nous proposent douze morceaux issus du Léon : on y retrouve des classiques (la gavotte du Bas Léon ou la Dans Léon) mais aussi quelques rythmes plus rares (la Dans-a-dal, un thème recueilli par Polig Montjarret). L’originalité de cet album est d’avoir inclus avec maestria des compositions aux thèmes traditionnels en ayant soin de préserver la personnalité, et du groupe et des danses. L’écriture est sincère et respecte la base de la mélodie. Une atmosphère intimiste nous enveloppe chaleureusement à l’écoute de cet opus léonard.
Les deux Florence n’ont pas de maison de production. Cet album est auto produit.

Baron/Anneix

                  Le dernier  Cd de Christian Anneix et Jean Baron nous rappellent que la danse est un amusement. Les dix huit morceaux qui composent ce CD sont divers : on y trouve les classiques (podou-fer ou changes-tu), les rigolotes (Mains aux genoux ou la série des polkas) et aussi on découvre des moins connues (Danse des baisers). La diversité se remarque aussi dans la représentation  des terroirs : ils y sont presque tous. Ainsi ni jalousie, ni fierté. Le jeu et le rire sont l’apanage de tous les bretons ! Le CD est très dynamique à l’image des deux virtuoses bons vivants qui réussissent à renouveler la tradition à travers la thématique de la danse jeu. Chapeau (rond), Messieurs !

Nolwenn Korbell

                  Dix morceaux composent le dernier cd de Nolwenn Korbell « Bemdez c’houloú » qui se traduit par Chaque jour de lumière. Les textes, traditionnels ou composés par la chanteuse sont tous riches d’une immense poésie. Il est dommage que dans l’interprétation, Nolwenn Korbell se sente obligée de rajouter des cris, des fredonnements chevrotants sur la musique et faire des variations avec sa voix, allant du grave à l’aigu, déséquilibrant la mélodie et déstabilisant l’auditeur. On pousse un soupir de soulagement quand enfin le titre six s’arrête ! Les plus beaux morceaux sont ceux qui restent dans la mesure ; intimiste comme « News from town for my love who stayed home » ou secondée par la chorale Mouezh Paotred Breizh sur une chanson traditionnelle galloise « Dafydd y garreg wen ». Il y a de la qualité dans ce cd (voix, textes, musique) mais trop de sincérité lancée à corps et à cris ont malheureusement tendance à l’occulter.

                            

 

 

 

 

 

 

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article