Tamm-kreiz.com : la Bible en ligne des fans de festoù-noz

Publié le par Pulgacita

 

 

IMG_0351_hydromel.jpgStéphane Julou est vice-président et co-fondateur de Tamm-Kreiz, association qui gère le site du même nom. Sa mission consiste à alimenter Tamm-kreiz.com en dates, groupes, artistes, communes, à créer des articles de fonds mais aussi des présentations de groupes et d'albums.  Ainsi que la planification des partenariats avec les associations. En bref, de quoi répondre aux questions et besoins de tout fan de musique bretonne, comme en atteste sa fréquentation : 1800 visiteurs uniques par jour!

 

En quoi votre site a un rôle fondamental dans la vie de l'association ?

Le site est la colonne vertébrale de l'association. Elle a été créée dans le but d'animer le site mais aussi pour organiser des évènements comme le 14 mai prochain à Lanrivain (22) (HMQ, Loened fall, Flatres-Ebrel, Launay-Savidan) et le 21 à St Brieuc (22) avec un fest-noz électro à la Citrouille.

 

Depuis quand existe-t-il et en quoi a-t-il évolué dans le temps?

Nous avons créé TK en août 2001. L'idée est venue de Jérome Floury qui, lors d'un fest-noz au Kann al loar à Landerneau, m'a fait part de ce projet. Il était programmateur en informatique et moi acharné du fest-noz. La passion commune a fait le reste.

Au début TK n'était qu'un agenda avec une présentation des groupes et couples. Puis nous avons activé nos réseaux et pu étoffer le site avec : des articles, la présentation des groupes en écoute, des comptes-rendus de festivals, et la localisation des dates sur une carte.

Tout ceci s'est ensuite affiné : nous sommes passés à la géolocalisation des lieux et communes, l'auto-administration des groupes grâce à une carte, des annonces de co-voiturage, un centre de ressources basé sur la contribution volontaire (wiki-noz) et aujourd'hui des annonces de stages et formations et demain encore bien d'autres choses... Les projets ne manquent pas !

 

Peut-on y trouver n'importe quelle information au sujet d'un album, d'un artiste, d'un instrument, voir des maisons de production?

La base de donnée Albums étant en restructuration, grâce à l'aide de Louis, nous allons pouvoir étoffer notre site en conséquence : chaque titre sera rattaché à une danse, à un artiste ou un groupe, et un court extrait sera "écoutable".

Chaque lien étant « cliquable », on peut en cliquant sur un instrument en connaître tous les artistes le pratiquant mais aussi les cours et stages de formation propre à cet instrument. Bientôt des photos de l'instrument et la listes des luthiers ou fabricants viendront renforcer l'info.

 

Combien de titres ou d'artistes proposez-vous en écoute libre?

C'est aléatoire : selon la demande. J'ai remarqué que depuis 2 ans, nous avions moins de demandes qu'avant pour les mises en écoute. Je pense que MySpace y est pour quelque chose. Simplement, je pense qu'une écoute sur TK n'a pas le même impact qu'une écoute sur MySpace ou autre, car nous sommes directement en contact avec les organisateurs. Et le public est bien ciblé.

Beaucoup de mises en écoute ont contribué à faire connaître des groupes qui, à l'époque, étaient inconnus, ou moins connus, et aussi à leur trouver des dates (Trio Pasquet-Barou-Guichen en 2002, Plantec en 2003, Bleizi noz 2003, Startijenn, IMG Kendirvi et David Pasquet group en 2004...).

 

Comment contribuez-vous également à la formation en matière de culture bretonne?

Aujourd'hui il n'y a pas de site qui répertorie les stages et formations, notre contribution se fait via ces annonces. Que ce soient des stages de langues (brezhoneg ou gallo), de musique, de chant ou de gastronomie. Nous tentons, depuis peu, de les annoncer. C'est un aspect du site qui va demander bientôt un plus gros investissement personnel.

 

On peut même apprendre à danser en visitant votre site?

Apprendre à danser est un bien grand mot. Disons que nous avons des fiches techniques sur une grande partie des danses bretonnes. On y trouve : le terroir d'origine, la forme de la danse (en ronde, en chaîne ou en couple), le tempo moyen ainsi que sa structure et le pas décliné, son accompagnement musical et des remarques particulières.

 

 

Vous vous êtes lancés dans un projet d'envergure : qu'est-ce que TKpédia ?

Le Tkpédia se veut être l'encyclopédie du fest-noz grâce à la contribution volontaire de chacun des internautes. Chacun peut modifier une fiche. Cette modif. est vérifiée et acceptée ou refusée, le cas échéant. On peut ainsi modifier « Comment organiser un fest-noz » ou des fiches de danses bretonnes.

 

Que trouve-t-on dans votre magazine TKmag?

Le TKmag à l'heure actuelle est en refonte, car nous ne sommes pas satisfait du contenu et du côté esthétique. Aujourd'hui on y trouve des comptes-rendus, des présentations d'évènements de groupes ou d'albums, mais aussi l'actu. et des brèves et autres news qui ne nécessitent pas forcément beaucoup de texte.

 

De quoi on « chat » sur votre forum?

De tout et de rien...où a t'on été danser hier et comment c'était ?... ou irai- je demain ? Certains y poussent des coups de gueules, d'autres lancent des sujets futiles, ressemblant plus à des jeux qu'à de véritables discussions.

Seuls sujets à éviter : les sujets politiques ou les pubs de fest-noz. Quant aux propos racistes ou xénophobes, ils sont bannis de chez nous.

Nous voulons que ce forum reste un endroit de courtoisie et de convivialité !

 

Quelles sont les différentes entrées pour trouver son fest-noz?

Les dates sont classées par départements : en premier les 5 départements bretons, ensuite les départements français, puis les pays.

Chaque lieu est "géocodé" : on peut, sans clic, situer une commune, en passant la souris sur le nom de la commune et un  contenu vient la situer sur la carte interactive. Par ailleurs, pour bon nombre de communes, un visuel de la salle et ses caractéristiques sont présentés : parquet, parking, couvert ou non, jauge maxi. et contacts.

On peut choisir son fest-noz par rapport à un jour particulier grâce au calendrier ou par rapport à un groupe, directement sur sa fiche.

 

Comment un organisateur peut-il faire paraître un évènement sur tamm-kreiz.com ?

Aujourd'hui, nous avons un lien pour « proposer un évènement » : http://www.tamm-kreiz.com/propose_date.html . C'est ce lien qu'il convient d'utiliser. Mais en cas de "bugg", on peut nous contacter par mail (à n'utiliser qu'en dernier recours).

 

Vous travaillez également avec d'autres associations sur de grands évènements comme Yaouank : comment cela se traduit-il ?

En effet, avec Yaouank, c'est un partenariat qui dure depuis maintenant 6 ans. Un partenariat qui a beaucoup évolué car aujourd'hui nous proposons des sorties en car pour se rendre au Musik hall.

Tout au long de l'année nous sommes sollicités par les associations pour mettre en avant leur événement. Cela passe par une cotisation à TK et par un avantage à fournir à nos adhérents (1 conso. gratis, une reduc. aux entrées etc...) sous présentation de la carte d'adhérents en cours de validité. Et, de notre côté, nous plaçons le visuel de l'évènement durant 1 mois sur l'accueil du site. La  visibilité est sans commune mesure avec un fest-noz non partenaire.

 

Combien de personnes participent à la vie du site?

A l'origine et durant 5 à 6 ans, nous étions 2, Jérôme et moi. Puis la demande d'infos supplémentaires (géolocalisation, nouvel interface graphique, nouveaux serveurs, etc...) nous a amené à faire confiance à quelques TKistes compétents dans les domaines que nous cherchions à améliorer. Certains ont des compétences en informatique, d'autres en photographie, d'autres en infographie, d'autres sont simplement passionnés de fest-noz et m'aident à la gestion des dates ou la géolocalisation. Plus récemment un Orvaltais, Louis (alias Nozbreizh) nous a rejoins pour un échange de données discographique.

 

Vos visuels sont particulièrement sympas : qu'avez-vous cherché à représenter ?

L'accent a été mis sur la volute et l'aspect rassembleur de la danse, la ronde et la danse ,main dans la main , qui représente à mes yeux, l'amitié et l'ouverture des uns vers les autres.

 

Propos recueillis par Hoel Louarn.

Publié dans War ar Web

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article